Le parcours d'une perle de l'écriture émiratie.
Salha Ghabesh prend place sur le stand de Kalimat, la maison d'édition de Sheikha Bodour, spécialisée dans les livres pour enfants des Emirats arabes unis et de la région, et il ne reste plus une place au sol. Une nuée de petites filles se sont accroupies pour l'écouter raconter la dernière de ses histoires, celle du "Voyage de Dana". Elle remet en place son sheila vert et commence à lire. Malgré le bruit de fond des multiples animations du Salon du Livre de Sharjah qui n'en finit plus d'attirer des visiteurs, Salha parvient à capter l'attention des élèves de huit ans.
Dana est une petite perle dont le rêve est de se retrouver un jour portée par une belle princesse. Elle se confie à ses autres amies perles. Un beau jour, un pêcheur la prend dans ses filets et c'est ainsi que Dana, jolie perle blanche et brillante, voit son rêve exaucé.
Salha demande à son public si elles ont des amies ou des soeurs qui s'appellent Dana? "Moi, moi...", répondent certaines d'entre elles. "Mais savez-vous ce que cela signifie?" C'est un type de perle de la région... Ainsi Salha et son histoire illustrent à merveille le but de Kalimat qui est de publier des histoires ancrées dans la culture locale. Cette année la maison a publié "My Own Special Way" de Maitha Al Khayat, l'histoire d'une petite fille dont l'ambition est de revêtir le hijab comme sa grande soeur ou "My Mother's Job" qui raconte la vie de l'historien et voyageur local Ibn Battuta.
C'est la deuxième année que Salha publie chez Kalimat. En 2011, elle présentait "Baba Zayed", Président des Emirats Arabes Unis, sa vie enfant et comment il devint un leader. "Ce fut un véritable honneur pour moi lorsque Sheikha Bodour, fondatrice de Kalimat et fille du Sheikh de Sharjah, m'a demandé d'écrire pour sa maison d'édition," raconte Salha qui a toujours voulu devenir écrivain. “«Enfant déjà, être lectrice ne me suffisait pas, je voulais devenir écrivain. J’imaginais déjà d’autres histoires à partir de celles que je lisais. J’aime être dans mon monde personnel. Je préfère donner que recevoir, voilà pourquoi j’ai voulu écrire," explique-t-elle. Et depuis 1992, date de ses premiers poèmes, elle a déjà plublié un roman, des nouvelles, des tragédies, des livres pour enfants et elle est aussi rédactrice de Marami, un magazine qui traite des problèmes que rencontrent les femmes dans la communauté. Elle est directrice de l'Association des écrivains locale et à la tête du Bureau de la culture et des media du Conseil suprême pour les affaires familiales de Sharjah. Elle se fait ainsi avocate de la défense de la culture. "Par exemple, notre gouvernement a mis en place un congé maternité de deux mois pour les femmes mais aussi leur permet de conserver leur place en congé sans solde une année afin de rester plus longtemps avec leurs enfants. Car malgré leurs compétences, les nurses étrangères ne transmettent pas notre culture, notre langue et nos traditions. Des crèches ouvrent aussi dans les administrations afin d'aider les femmes employées par le service public et leur donner la possibilité de voir leurs bébés durant les pauses par exemple," explique-t-elle. Salha est décidément une excellente ambassadrice de la culture de son pays, l'une de celles choisie cette année pour représenter Kalimat à l'étranger: une vraie perle.
Voir le photo reportage sur Salha:
http://kyradubai.overblog.com/tag/en%20photo/